Le Mot du Maire – Décembre 2017

Le mot du maire

Avec ses quatre numéros annuels, le journal municipal se veut un lien entre les habitants du village, son but est d’entretenir une culture commune qui contribue à se sentir « de Sergy ». Ceci passe par des informations sur le passé, le présent et le futur du village, son histoire, ses activités, ses projets.

Le journal de décembre débute ainsi par un rappel historique sur la fête du village – la « Saint-Nicolas » – organisée chaque début décembre par la jeunesse de Sergy, une association trentenaire qui fait également l’objet d’un zoom sur son activité. Une seconde association, artistique cette fois, se présente ensuite à vous, il s’agit du « Crêt des Arts ». Merci de lire aussi avec attention l’article sur le système de participation citoyenne qui va être mis en place début 2018 pour augmenter la sécurité, huit référents se sont faits connaître à ce jour. La rétrospective des photos du trimestre en dit chaque fois plus que de longs articles.

Un point est également fait sur le projet d’amélioration et d’extension des bâtiments scolaires, en insistant sur l’usage polyvalent de ces futurs locaux. Et puisque l’on parle des enfants, on ne peut esquiver la démonstration d’un départ de feu (et de son extinction) faite à l’école par nos pompiers. Ce sera un souvenir marquant pour la plupart et – qui sait – le début d’une vocation de jeune sapeur-pompier pour quelques-uns.

Enfin, pour parler du sujet toujours sensible de l’urbanisme, qui façonne notre environnement le plus proche, une entrevue avec l’adjoint en charge vous résumera les principaux projets en cours. A Sergy, comme presque partout en France et pour respecter la loi, l’heure est plutôt à la densification. Sur un terrain qui accueillait une seule villa, on voit se construire, à la place ou en plus, de nouveaux logements. Sur un terrain constructible encore vierge, la densité augmente avec le temps. Si elle atteint ou dépasse 50 logements à l’hectare au centre du village, elle ne dépasse pas 10 dans la plupart des zones périphériques existantes. Les zones constructibles de Sergy n’ont pas varié depuis le premier plan d’occupation des sols, en 1990, les 2 zones à construire « dans le futur » sont toujours « en attente » aujourd’hui, mais dans ce périmètre constant, la population a augmenté de 65% depuis l’an 2000, soit ~3% par an, en moyenne.

Comme chaque année je rappelle ici que la traditionnelle cérémonie des voeux se déroulera le Mardi 9 janvier 2018 à 18h30, salle de la Calame. Comme à l’accoutumée, toute la population de Sergy est invitée. Sans attendre, je vous souhaite ici un joyeux Noël et une excellente année 2018. N’oubliez pas vous aussi de formuler des vœux, c’est important ! Par exemple : « Je forme le vœu que personne parmi vous ne perde le sens et la conviction de son utilité au sein du village et de la société. »

Denis linglin,

Maire.

Le centre sportif

La mairie

Coordonnées

Place de la mairie
01630 SERGY
Tél: 04 50 42 11 98
Fax: 04 50 42 14 57
E-mail: mairiesergy.fr

Ouverture

Lundi14h-18h
Mardi9h-12h / 14h-18h
Mercredi9h-12h
Jeudi9h-12h / 14h-18h
Vendredi14h-17h

retour en haut