Roger Delachenal

delachenal(article paru dans Sergy-Info no 46 – novembre 2011)

Roger Delachenal – Président du Comité des Fêtes de Sergy

Roger est né d’une famille de gessiens depuis plus de dix générations,  il nous arrive de Collonges-Fort-l’Ecluse et a atterri à Sergy suite à des circonstances tragiques. La mère de sa fille de huit ans, qui habitait Sergy, s’est tuée dans un accident de voiture. Roger a alors décidé de venir habiter à Sergy afin que sa fille n’ait pas à subir le deuxième traumatisme d’un déménagement et la perte de ses petites amies.

Ce malheur lui a néanmoins permis de découvrir , grâce à ses voisins des ‘Peupliers’, un village de gens fantastiques, qui ont su l’aider et avec lesquels il a pu surmonter une grande partie de sa peine. Roger appelle Sergy “le village de Gaulois où l’on se serre tous les coudes” !

Au départ, c’est sous la précédente Municipalité que Bernadette Telley, Madame le Maire, avec Liliane Moine, ont initié le Comité des fêtes, dans le but de rassembler les associations pour organiser des actions en commun. Cela a pris un certain temps pour qu’enfin la ‘sauce prenne’ !

Le comité actuel a été mis en place il y a deux ans, et la prochaine assemblée générale aura lieu au printemps 2012. Roger tient à préciser que le comité est prêt à accueillir toutes les personnes qui seraient intéressées à participer, à amener de nouvelles idées, voire à prendre des postes à responsabilité au sein de ce comité, car le Président avoue commencer à s’essouffler (bien qu’il continue à ne pas manquer d’air, rassurez-vous…).

Le Comité des fêtes se compose (en 2011) de :
Roger Delachenal – Président
Manu Arufat – Président-adjoint
Françoise Chappuis – Secrétaire
Françoise Bertrand – Secrétaire-adjointe
Catherine Jarnier – Trésorière
René Dubois – Trésorier-adjoint
Serge Marquis dit ‘queque’ – Trésorier-adjoint

Heureusement, insiste Roger, nous sommes aidés par des associations comme ‘l’Amicale des pompiers’ et quelques autres, qui nous aident avec du matériel, des coups de main, merci à Gilles, Olivier, Fred, pour ne pas les nommer ! Lors des réunions, on travaille naturellement sur les actions qui se retrouvent chaque année, chacun peut proposer de nouvelles animations. Nous avons donc organisé le premier marché de Noël devant la salle Saint-Nicolas, en plein air, avec la participation de toutes les associations, les jeunes vendaient la raclette ‘à la part’, les pompiers avaient fait le ‘vin chaud’, chacun y est allé de sa spécialité. Par la suite, le comité a lancé les soirées ‘tartiflette’, il y en a déjà eu quatre, nous avons inauguré en septembre 2010 les baptêmes de l’air en hélicoptère et renouvelé l’expérience cette année, également au mois de septembre.

Nous faisons aussi de l’affichage dans le village pour certaines manifestations comme l’exposition du Crêt des arts par exemple, et nous pouvons prêter du matériel aux associations qui en auraient besoin. Dans le cadre du Sou des écoles auquel je participais en tant que parent d’élève, j’avais contribué à lancer la foire aux plantons. L’année dernière, je m’étais retiré pour des raisons personnelles, cette année le Comité des fêtes a repris exceptionnellement cette manifestation. Le Comité des fêtes faisait également partie du Téléthon à ses débuts alors qu’il était encore sous la houlette de Pierre Collet. Pour diverses raisons et bien que nous nous rendions compte qu’il y aurait besoin d’une reprise en main de cette manifestation dans notre commune, nous avons dû prendre la décision de nous en éloigner. Cela dit, si d’autres associations et quelques particuliers souhaitent s’investir dans une telle manifestation en 2012, il est évident que le Comité des fêtes serait partie prenante. On pourrait même envisager une première réunion publique avant l’été pour mettre sur pied une opération. N’oublions pas que le Comité des fêtes avait organisé avec la Municipalité, Françoise Jouve et plusieurs associations de Sergy, le loto en faveur des sinistrés d’Haïti qui a rapporté presque 10’000 euros.

Même si nous ne courrons pas après les subventions, nous ne souhaitons pas pour autant ne faire que du ‘social’. Nos comptes sont donc positifs sans être ostentatoires. Il serait cependant important que d’autres personnes que les 200 habitués des manifestations à Sergy, viennent participer aux événements festifs qui sont régulièrement programmés par les associations de notre commune. Ces manifestations sont importantes pour la cohésion de notre village et pour éviter à Sergy de n’être qu’un village dortoir.

La mairie

Coordonnées

Place de la mairie
01630 SERGY
Tél: 04 50 42 11 98
Fax: 04 50 42 14 57
E-mail: mairiesergy.fr

Ouverture

Lundi14h-18h
Mardi9h-12h / 14h-18h
Mercredi9h-12h
Jeudi9h-12h / 14h-18h
Vendredi14h-17h

retour en haut