Bernard Pirollet

Pirollet(article paru dans Sergy-Info no 44 – avril 2011)

Quelles sont vos origines?
Je suis né à St-Julien, j’ai fait mon service dans le Nord, à Lille, où j’ai épousé ma femme. Nous sommes revenus dans le Pays de Gex en 1973, mon épouse était institutrice à Sergy. Elle travaille depuis cinq ans à la bibliothèque (voir page 5). J’ai fait toute ma carrière au CERN dont je suis retraité depuis deux ans. Je ne travaillais pas du tout dans ‘l’artistique’, mais plutôt au secteur ‘refroidissement’ du LHC. Ma retraite m’a permis de passer pas mal de temps à la réalisation de mon expo à la Salle Jean Monnet de St-Genis.

Comment l’artiste en vous
s’est-il révélé ?
J’ai toujours aimé le dessin, la caricature, j’ai suivi des cours aux Beaux-arts de Genève, et je faisais des affiches pour le ski-club, le Sou des écoles du temps de Bernard Legal. J’ai également créé des décors pour la Fête de l’Oiseau, ou pour des pièces de théâtre, c’était bien avant l’arrivée des ordinateurs personnels.

N’avez-vous pas laissé votre empreinte à Sergy ?
Si on veut ! J’avais en effet dessiné le logo du Tennis Club, logo toujours en vigueur d’ailleurs. J’aimais bien fairedes logos, la balle de tennis avec les
yeux, par exemple.

Comment passe-t-on du ‘plat’ au ‘relief ’ ?
Mon père était menuisier, ce qui fait que j’ai appris avec lui à aimer le travail sur le bois. En 2005, j’ai commencé des cours avec un sculpteur sur bois un peu original, un ancien ébéniste (Jean-Yves Ménager), que j’avais découvert lors d’une de ses expositions à St-Genis quelques années auparavant.

Pour quelle raison les mains vous inspirent-elles particulièrement ?
Les mains sont comme le visage, on exprime une quantité de choses avec les mains ; j’ai un peu étudié Rodin et je me suis rendu compte qu’il avait énormément travaillé sur les mains. On peut dire et faire passer bien des sentiments à travers les mains. En outre, il n’est pas facile de dominer ce sujet ! C’est à double tranchant cependant, car certaines personnes n’apprécient pas du tout de voir des mains coupées et se sentent mal à l’aise devant ce genre de sculpture.

Quelle est la bonne école à suivre si on a envie de faire de la sculpture sur bois ?
Le mieux serait de commencer par du modelage, ce qui permet d’apprendre à maîtriser la technique et les volumes…

La mairie

Coordonnées

Place de la mairie
01630 SERGY
Tél: 04 50 42 11 98
Fax: 04 50 42 14 57
E-mail: mairiesergy.fr

Ouverture

Lundi14h-18h
Mardi9h-12h / 14h-18h
Mercredi9h-12h
Jeudi9h-12h / 14h-18h
Vendredi14h-17h

retour en haut