Zone de quiétude de la faune sauvage de la réserve naturelle – 23 janvier 2017

 

Sergy impactée par les zones de quiétude de la faune sauvage de la réserve naturelle.

Nouvel arrêté pour les zones de quiétude de la faune sauvage
de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura

Depuis 1993, la Haute Chaîne du Jura est classée en Réserve Naturelle Nationale (RNN). Elle compte parmi les plus grandes de la métropole avec environ 11 000 hectares, de la frontière franco-suisse au Nord à la cluse du Rhône au Sud. Avec une altitude comprise entre 580 mètres et 1720 mètres, ce territoire possède une grande diversité floristique et faunistique avec des espèces autant remarquables que fragiles.

La Réserve naturelle est un territoire accessible où de nombreux usagers cohabitent (alpagistes, forestiers, promeneurs, professionnels, naturalistes…). Néanmoins, le dérangement lié à la pratique d’activités de pleine nature peut avoir des conséquences irréversibles sur les espèces sensibles, notamment sur le Grand Tétras : mortalité liée au stress et à la dépense d’énergie pour s’envoler en hiver, échec de l’accouplement, abandon du nid durant la couvaison…

Pour assurer la pérennité de cet espace sensible, il convient d’adapter ses habitudes en respectant la règlementation en vigueur dans la RNN. Ainsi, afin d’assurer la tranquillité de la faune, des zones de quiétude de la faune sauvage sont mises en place. Dans celles-ci, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, en raquettes à neige ou à ski) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin et du 15 décembre au 15 mai pour le site des Platières.

Toutefois, des sentiers spécialement balisés sont ouverts au public durant cette période. Ils ont été étudiés pour limiter le dérangement et permettent de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune. Il est strictement interdit de sortir de ces sentiers. Ceux-ci sont consultables sur le site de la réserve naturelle : www.rnn- hautechainedujura.fr

Le nouvel arrêté du 23 janvier 2017 valide de nouvelles mesures afin d’améliorer le fonctionnement des zones de quiétude.
Ces modifications concernent l’ouverture anticipée de quelques sentiers de randonnée, la révision à la marge des limites et le renforcement ponctuel de la signalétique.

Les autres points réglementaires, et notamment les dates d’ouverture et de fermeture des zones de quiétude, restent inchangés.

Ces améliorations ont pour principaux objectifs de :

  •   limiter les pénétrations illégales en zones de quiétude ;
  •   faciliter la compréhension des pratiquants ;
  •   faciliter le travail de surveillance des agents assermentés ;
  •   trouver le juste équilibre entre la conservation d’espèces patrimoniales et une pratique raisonnée des activités de loisirs.

Ce lien vous permettra d’accéder à l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2017 fixant les zones de quiétude de la faune sauvage de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura :

http://www.cc-pays-de-gex.fr/composants/uploads/2017/02/AP_ZQFS-2017-carto.pdf

 

La mairie

Coordonnées

Place de la mairie
01630 SERGY
Tél: 04 50 42 11 98
Fax: 04 50 42 14 57
E-mail: mairiesergy.fr

Ouverture

Lundi14h-18h
Mardi9h-12h / 14h-18h
Mercredi9h-12h
Jeudi9h-12h / 14h-18h
Vendredi14h-17h

retour en haut